Vous travaillez avec des perles de tissage et vous avez probablement remarqué que les infos ne sont pas toujours claires : rocailles, delicas, tilas, Miyuki, Toho, Czech no.11/0… mais… que veut dire tout cela ?
Tout d’abord, sachez que dans les rocailles et delicas, plus le numéro est petit, plus la taille est importante. Exemple, une rocaille no.2/0 sera beaucoup plus grande qu’une rocaille no.10/0 ! Pour ce qui est de la taille exacte de la rocaille ou la perle de tissage, cela varie beaucoup en fonction des fabricants de perles.
Les rocailles Czech seront plus irrégulières, tandis que les Miyuki et Toho, elles, sont réputées pour avoir des dimensions très régulières. C’est pourquoi ce sont souvent ces perles qui sont utilisées pour faire du tissage peyote ou brick stitch.
Nous avons réalisé ce tableau non exhaustif qui représente les tailles approximatives des principales perles de tissage. Nous tenons à préciser que ces grosseurs peuvent variées de plus ou moins quelques millimètres.
J’espère que ce tableau sera un moyen très pratique pour consulter les tailles et formes selon les fabrications et s’imaginer plus précisément quelles perles vous conviendront le mieux pour réaliser votre projet !
Très beau perlage !